Présentation générale de la Mauritanie
La Mauritanie est un pays du Nord-Ouest de l’Afrique d’une superficie de 1 036 000 km2, avec pour capitale la ville de Nouakchott, et pour capitale économique Nouadhibou. La Mauritanie possède une façade sur l’océan atlantique d’environ 754 km, s’étirant de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord. Elle est limitrophe de l’Algérie et du Sahara occidental au Nord, du Mali à l’Est, et du Sénégal au Sud.
La Mauritanie se divise en trois grandes régions naturelles :
- La façade atlantique, qui s’étend sur une longueur d’environ754 km, de la frontière avec le Sénégal, au sud, au Sahara occidental, au nord.
- La région centrale qui est occupée par de grands plateaux escarpés à l’Est, avec de larges cuvettes dunaires du Sahara.
- la région du fleuve Sénégal.
L’Est est constitué de zones de pâturage, alors que le sud constitue la zone agricole grâce aux alluvions du fleuve Sénégal.
La plus grande partie du territoire se trouve dans le désert du Sahara, avec des plaines et des reliefs peu accidentés, ainsi que des regs (désert rocheux). Au Nord, il existe de hauts plateaux avec un sommet à 915 m d’altitude : la Kedia d’Idjil. Dans le centre du pays, la cuvette du Hodh est bordée au sud-est par des plateaux gréseux (Adrar, Tagant).
La Mauritanie constitue un espace de contact entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique. Le nom du pays lui vient de la Maurétanie romaine, désignant le territoire des « Maures », peuple berbère, dans l’Antiquité. Le pays fait partie de l’Union africaine, de la Ligue arabe, de l’Organisation de la Conférence islamique et de l’OMVS, de l’Union du Maghreb arabe, ainsi que de la Francophonie.
La Mauritanie est également membre du G5 Sahel, que a été créé à Nouakchott le 16 fevrier 2014 et comprend cinq pays de la région : (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).