Informations Consulaires
Centre d’Accueil des Citoyens – État civil
Le planning du centre est établi comme suit :
– Lundi – de 9h à 14h : résiliation de passeport et/ou renouvellement
– Mardi – de 9h à 14h : sur rendez-vous – établissement de passeport (première demande)
– Jeudi – de 9h à 14h : passeport (première demande) et/ou renouvellement
– Jeudi à 14h : retrait de l’extrait d’actes d’État Civil
Les tarifs pour les prestations sont comme suit :
– Carte Nationale d’Identité : 5€ – Renouvellement : 10€
– Passeport : 101€ – Renouvellement : 132,25€
– Extrait d’un acte d’état civil : 1€
Passeport - Procédure de demande et retrait :
– Tarif : 101€ de frais du passeport (payable uniquement par Carte Bancaire)
Carte Nationale d’Identité (CNI) - Procédure de demande et retrait :
– Tarifs : 5€ de frais de la Carte Nationale d’Identité
Acte de naissance
– Un extrait du registre national des populations
– Une somme de 1€
Acte de décès
– Un certificat de décès ou jugement de décès sur lequel figure la photo du déclarant
– Extrait de naissance de la personne décédée
– Extrait du registre national des populations du déclarant
– Extrait du registre des populations des deux témoins
Enrôlement - Procédure de demande :
Pour s’enrôler, les citoyens mauritaniens résidant en France ou en Europe doivent prendre rendez-vous par téléphone au :
– 01 45 04 88 54
– 06 46 84 65 13 (joignable le jeudi de 10h à 15h et le vendredi 10h à 12h)
Les documents à fournir sont les suivants (originaux et photocopies) :
• Pour les citoyens âgés de plus de 16 ans
– Extrait d’acte de naissance sur la base du recensement de 1998
– Carte nationale d’identification ou un ancien passeport
– Les extraits du registre national des populations des parents
– PV identification
– Jugement de filiation
• Pour les citoyens âgés de moins de 16 ans
– Extrait de naissance
– Acte de mariage biométrique des parents
NB : Les personnes âgées de moins de 45 ans dont les parents sont décédés doivent présenter l’acte ou le jugement de décès du parent sur lequel figure la photo du déclarant certifié par le Ministère de la Justice et celui des Affaires étrangères ainsi que l’extrait du registre national des populations d’un frère ou d’une sœur.
S’il s’agit d’un enfant unique :
– Présenter un extrait du registre National des populations (nouveau recensement) des ascendants.
Acte de mariage
Horaires : Vendredi de 9h à 13h.
Pour obtenir un acte de mariage, les documents suivants sont exigés :
– L’ancien acte de mariage ou un jugement de mariage sur lequel figurent les photos des deux conjoints
– Les extraits du registre national des populations des conjoints
– Extrait du registre national des populations des deux témoins
Acte de divorce
Pour obtenir un acte de divorce, les documents suivants sont exigés :
– Jugement de divorce
– Les extraits du registre national des populations des conjoints
– Extrait du registre des populations des deux témoins
Visas
Les tarifs pratiqués pour les prestations sont comme suit :
– Visa transit (30 jours) : 55 euros
– Visa court séjour (90 jours) : 95 euros
– Visa long séjour (3 mois à 1 an) : 190 euros
Procédure de demande et retrait
• La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa
Liste des documents à fournir lors du dépôt de visa (originaux et photocopies)
– Formulaire de demande de visa court séjour dûment rempli et signé
– Passeport unipersonnel ayant encore au minimum 6 mois de validité après la fin du séjour
– 2 photos d’identité récentes
– 1 justificatif de l’hébergement*
*Attestation d’hébergement en Mauritanie :
– Délivrée par la mairie et accompagnée de la copie de la carte d’identité ou de la carte de résident de l’hébergeant
– Si hébergement à l’hôtel : réservation confirmée pour les demandeurs qui ne sont pas pris en charge en Mauritanie
– Lettre d’invitation pour demandeurs qui sont en mission d’affaire en Mauritanie
– Numéro National d’identification ou Numéro du passeport de l’hébergeant
Liste des documents à fournir lors du dépôt de visa pour les mineurs (originaux et photocopies)
- Autorisation parentale (signatures légalisées)
- Copie intégrale de l’acte de naissance ou du livret de famille prouvant la filiation
- La carte d’identité du père ou son passeport
Services consulaires
Fiche d’état tenant lieu d’acte de naissance
– Un extrait du registre national des populations
– Une somme de 1€
Livret de famille
Pour obtenir la fiche civile pour mineur, les documents suivants sont requis :
– Acte de naissance de l’enfant
– Acte de mariage biométrique des parents
NB : Pour les parents ne disposant pas de certificat de mariage biométrique, ils doivent fournir un jugement de mariage ou leur ancien acte de mariage (non biométrique).
Attestation de célibat et de coutume
– Passeport et extrait d’acte de naissance (biométrique)
Autorisation parentale
– Document d’identité du père
– Une pièce d’identification de l’enfant (Extrait de naissance ou passeport biométrique)
Certificat de déménagement définitif
Le dossier à fournir se compose de :
– Passeport ou carte d’Identité (biométriques)
– Demande adressée à la Section consulaire
– Document attestant que l’intéressé quitte définitivement le territoire français
– Ledit document doit être établi par la commune de résidence ainsi que tous les documents justifiant le séjour depuis la date d’arrivée dans le pays de résidence
– Attestation de fin de mission, d’études, de stage ou tout document similaire.
NB : le déménagement ne peut avoir lieu qu’une seule fois et par famille
Certificat de vie individuelle
– Document d’identité mauritanienne
Certificat de concordance
– L’enrôlement de la personne (nouvel état civil)
– L’ancien état civil
Laissez-passer (sauf-conduit)
Le sauf-conduit est un document de voyage délivré à une personne dépourvue de passeport en vue de lui permettre de retourner en Mauritanie. Pour une demande de laissez-passer, l’usager doit se présenter à la section consulaire muni de :
– CNI
– Extrait d’acte de naissance
– Titre de voyage (par avion)
NB :
1. Le laissez-passer a une validité d’un mois et uniquement pour un voyage aller simple en Mauritanie
2. Pour certaines personnes ne pouvant pour le moment fournir de documents biométriques, l’usager doit fournir le dossier ci-dessous :
– RANVEC 1998
– Enrôlement des parents. Si ces derniers sont décédés, il faut un certificat de décès.
– Un titre de séjour
– Un billet d’avion Paris-Nouakchott
Laissez-passer mortuaire
La délivrance du laissez-passer mortuaire requiert la présentation des pièces suivantes :
– L’acte de décès
– Document d’identité mauritanienne du défunt
– Un certificat de non contagion
– Un certificat de non épidémie
– Lettre des pompes funèbres chargées du transfert de la dépouille
– Les pompes funèbres doit fournir les pièces précitées et préciser l’itinéraire du transport du corps jusqu’à destination.
NB : les familles d’origine mauritanienne qui demandent le rapatriement des dépouilles de leurs défunts vers la Mauritanie doivent adresser une demande manuscrite aux autorités de l’Ambassade sollicitant un laissez-passer mortuaire.