+33 1 45 04 88 54 ambarimparis@gmail.com

Présentation générale de la Mauritanie

La Mauritanie est un pays du Nord-Ouest de l’Afrique d’une superficie de 1 036 000 km2. Sa capitale est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou et Zouérate. Elle possède une côte d’environ 800 km sur l’océan Atlantique s’étirant de Ndiago au sud jusqu’à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l’Algérie et du Sahara occidental, du Mali à l’est, et du Sénégal au sud.

La Mauritanie se divise en trois grandes régions naturelles :
– La façade atlantique, qui s’étend sur une longueur d’environ 800 km, de la frontière avec le Sénégal, au sud, au Sahara occidental, au nord.
– La région centrale est occupée par de grands plateaux escarpés à l’est, des larges cuvettes dunaires du Sahara.
– Le fleuve Sénégal, qui a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays.

L’est est constitué de zones de pâturage, alors que le sud constitue la zone agricole grâce aux alluvions du fleuve Sénégal.

La plus grande partie du territoire se trouve dans le désert du Sahara, avec des plaines et des reliefs peu accidentés, ainsi que des regs (désert rocheux). Au Nord, il existe de hauts plateaux avec un sommet à 915 m d’altitude : la Kedia d’Idjil. Dans le centre du pays, la cuvette du Hodh est bordée au sud-est par des plateaux gréseux (Adrar, Tagant).

La Mauritanie constitue un espace de contact entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique. Elle est majoritairement peuplée d’une communauté arabe et berbère. Le nom du pays lui vient de la Maurétanie romaine, désignant le territoire des « Maures », peuple berbère, dans l’Antiquité.

La Mauritanie fait partie de l’Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe, de l’Union africaine, de l’Organisation de la Conférence islamique et de l’OMVS, ainsi que de la Francophonie.

Ainsi est né le 16 février 2014, à Nouakchott, le G5 Sahel composé de cinq Etats de la région : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Il s’est doté d’une convention signée le 19 décembre 2014, tandis que le siège de son secrétariat permanent est situé en Mauritanie.