+33 1 45 04 88 54 ambarimparis@gmail.com

La Mauritanie et la France

La Mauritanie entretient avec la France  des relations historiques privilégiées.

Le document cadre de partenariat, qui régie la relation bilatérale, identifie comme axes prioritaires la gouvernance, la coopération culturelle et scientifique, le développement durable et le développement humain; auxquels s’ajoute une coopération importante dans le domaine  sécuritaire.

 Rencontres bilatérales

Le Président de la République participe à un dîner à l’Elysée 

Lundi, 17/05/2021 à l’Elysée à Paris,

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et la Première Dame, Mme Mariem Fadel Dah ont assisté lundi soir, à l’Élysée à un dîner offert par le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron en l’honneur des hôtes du sommet de Paris sur  » le financement des économies africaines.

Le Président de la République et la Première Dame ont été reçus à leur arrivée à l’Élysée par le Président français et son épouse.

Dîner à l’Elysée 

jeu, 14/01/2021 à l’Elysée à Paris,

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a assisté mercredi soir à l’Elysée à Paris, à un dîner offert en son honneur par Son Excellence le Président français Monsieur Emmanuel Macron.

Le dîner a été une opportunité pour le Président de la République et son homologue français de discuter du renforcement des relations bilatérales à tous les niveaux.

En présence du Président de la République, le sommet « One Planet Summit » pour la préservation de l’environnement débute ses travaux

Paris,  11/01/2021

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a indiqué que « la Convention internationale contre la désertification vise à préserver la biodiversité, soulignant que la lutte contre la désertification, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, la réalisation de la sécurité alimentaire, la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes sont au cœur des préoccupations des pays africains sahariens ».

Le Président de la République salue à Paris l’annonce de 10 milliards de dollars débloqués au profit de la Grande Muraille Verte

Paris,  11/01/2021

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a indiqué que la Convention internationale contre la désertification vise à préserver la biodiversité, soulignant que la lutte contre la désertification, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, la réalisation de la sécurité alimentaire, la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes sont au cœur des préoccupations des pays africains sahariens.

Le Président de la République s’entretient avec son homologue français

Paris, 17/01/2020
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’est entretenu, vendredi  17/01/2020 à Paris, avec le Président Français, Monsieur Emmanuel Macron.Les entretiens ont porté sur les relations de coopération unissant les deux pays et les voies et moyens de les renforcer davantage. La rencontre a donné lieu également à un échange de vues sur des questions d’intérêt commun, notamment les problèmes de la sécurité au Sahel.

Sommet de Nouakchott: Arrivée du Président français

Nouakchott,  30/06/2020

Le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron est arrivé mardi à Nouakchott pour participer au sommet du G5 Sahel sur le suivi de la feuille de route de Pau.

M. Emmanuel Macron a été accueilli à la passerel de l’avion présidentielle à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy par le Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président en exercice du G5 Sahel.

Emmanuel Macron: ma présence ici témoigne notre solidarité avec l’Afrique, le Sahel et la Mauritanie

Nouakchott,  30/06/2020

Le Président français, Monsieur Emmanuel Macron, s’est dit heureux d’être à Nouakchott pour ce premier déplacement hors d’Europe, depuis la crise de la Covid-19. Il s’agit, a-t-il dit, de respecter un engagement, celui de Pau et de faire le point sur les avancées, six mois après, mais c’est aussi tenir un engagement de solidarité à l’égard du continent africain, du Sahel et de la Mauritanie.

Le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani  reçoit l’envoyé spécial français pour le Sahel

Nouakchott, 17/09/2019

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu mardi après- midi au Palais présidentiel à Nouakchott l’envoyé spécial français pour le Sahel, M. Christophe Bigot.

Relations économiques

La France est l’un des principaux fournisseurs de la Mauritanie. Elle lui vend en particulier des produits alimentaires et pharmaceutiques, des engrais, des machines et des moteurs.

Les importations françaises, qui représentaient 71 millions en 2013, ont connu ces dernières année d’importantes augmentations . L’essentiel est constitué de minerais de fer.

Une soixantaine d’entreprises françaises sont présentes en Mauritanie. Ces dernières années de grands contrats ont été signés, et de nouveaux contrats sont attendus pour l’amélioration des conditions sécuritaires et des projets dans les secteurs des industries extractives et des infrastructures.

La France demeure le principal détenteur d’investissements directs étrangers en Mauritanie, hors industries extractives.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France est le premier bailleur bilatéral d’aide au développement en Mauritanie, avec 84 millions de dollars décaissés en 2012.

Le document cadre de partenariat signé en avril 2013 pour la période de 2013 à 2015 identifie des objectifs prioritaires en matière de coopération culturelle et scientifique et de développement durable et humain :
– Promotion des espaces d’échanges culturels
– Promotion de la langue française
– Renforcement du potentiel de connaissance scientifique
– Développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement
– Développement de la production d’énergie alternative et de l’accès aux énergies renouvelables
– Soutien à une exploitation durable et transparence des ressources minières
– Développement de l’offre en matière d’éducation et de formation technique et professionnelle
– Contribution à l’amélioration de la santé maternelle et infantile

Parallèlement, l’Agence française de développement assure la mise en œuvre des contrats de désendettement et de développement : trois documents ont été signés pour les périodes de 2002 à 2005, de 2006 à 2008 et de 2009 à 2013, un quatrième l’a été récemment pour la période de 2014-2019.

Les projets de l’Agence française de développement ont porté ces dernières années sur l’eau et l’assainissement, l’énergie durable, la préservation et la valorisation du capital naturel, l’éducation, la santé ou encore le développement local.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international met par ailleurs en œuvre plusieurs fonds de solidarité prioritaires tels que « Appui à la maîtrise et à l’usage du français en Mauritanie » et « Renforcement de la gouvernance et des formations professionnelles de l’université des sciences de technologie et de médecine ».

La Mauritanie accueille en outre un institut français à Nouakchott et cinq alliances françaises à Nouakchott, Nouadhibou, Kaedi, Atar, et Kiffa.

Coopération de sécurité et de défense

Compte tenu des enjeux de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, la France et la Mauritanie entretiennent une coopération importante en matière de sécurité et de défense.

Ouverture du sommet sur le financement des économies africaines avec la participation du Président de la République
Paris,  18/05/2021

Les travaux du sommet sur le financement des économies africaines ont démarré aujourd’hui mardi, à Paris, avec la participation de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A ce sommet, qui vise à sortir le continent africain de la crise financière consécutive à la pandémie du covid-19, participent 30 dirigeants africains et européens en plus de grandes organisations économiques et financières internationales.

Le sommet comprend deux réunions dont la première concerne «le financement et le traitement de la dette publique» et la seconde «le partenariat public-privé».

La clôture du sommet sera marquée par une conférence de presse conjointe des présidents français Emmanuel MACRON et congolais Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, président en exercice de l’Union africaine (UA).

L’idée du sommet sur le financement des économies africaines est née en 2020 lorsque le Fonds Monétaire International (FMI) a estimé que le continent africain risque de faire face à un déficit financier de l’ordre de 290 milliards de dollars en 2023.

Le Président de la République participe à Paris à une réunion des Présidents du G5 Sahel Paris,  17/05/2021

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé lundi à Paris à une réunion de haut niveau des chefs d’État du G5 Sahel.

Cette réunion se tient, en préparation de la participation des dirigeants du groupe, au sommet, que doit accueillir demain la capitale française, sur le «financement des économies africaines».

Sommet de Pau sur la sécurité au Sahel – 13/01/2020

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a pris part, aux côtés de ses pairs du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina et de la France, aux travaux du sixième sommet des pays du G5 Sahel et de la France,qui ont débuté lundi au palais Henri IV, dans la ville de Pau,dans le sud-ouest français.

Le dossier de la sécurité au Sahel, le devenir de la Force Barkhane, déployée dans cette zone depuis 2014, et l’état de mobilisation des moyens humains et militaires pour lutter contre le terrorisme au Sahel ont dominé les travaux du sommet [Source1][Source 2]