+33 1 45 04 88 54 ambarimparis@gmail.com
Message adressé par S.E.M. l’Ambassadeur aux mauritaniens de la circonscription diplomatique qui couvre la France, le Portugal, la Principauté de Monaco, la Principauté d’Andorre et le Saint –Siège.
بسم الله الرحمن الرحيم

والصلاة والسلام على اشرف المرسلين

Chers Compatriotes ;

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance Nationale de notre cher pays, j’ai l’honneur de vous transmettre les vives félicitations et les meilleurs vœux de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Je saisis également cette heureuse opportunité pour vous adresser mes meilleurs vœux et ceux des diplomates et de l’ensemble du personnel de l’Ambassade de Mauritanie à Paris.

Nous espérions pouvoir, tout comme l’année dernière, nous retrouver ensemble, célébrant, dans le même lieu et dans une atmosphère de convivialité et d’échange, cet heureux événement. Malheureusement, les conditions exceptionnelles consécutives à la recrudescence de la covid-19 et au second confinement décidé par les autorités françaises compétentes, pour empêcher la propagation du virus, nous ont conduits à annuler la réception initialement programmée pour la commémoration du 60ème anniversaire de l’Indépendance Nationale.

Dans ce contexte, et à défaut de pouvoir m’adresser directement à vous et de vive voix, j’ai opté pour la publication de ce message sur le site Web de l’Ambassade.

Chers compatriotes

Comme vous le savez, ici en France, plusieurs de nos compatriotes ont malheureusement contracté le coronavirus et certains, parmi eux, en sont décédés. Je tiens ici, à adresser aux familles des victimes les condoléances les plus attristées de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et souhaiter un prompt rétablissement à tous ceux qui sont actuellement malades de la Covid-19, tout en vous incitant à plus de vigilance et de rigueur dans le respect des gestes barrières et de toutes les regèles de précaution.

Dans votre patrie mère, la Mauritanie, des dispositions préventives nécessaires pour contrer la propagation du virus ont été prises, dès l’apparition des premiers cas. Parmi ces dispositions, qui ont donné des résultats probants, on peut citer : la fermeture des frontières terrestres, l’instauration d’un couvre-feu, et l’interdiction des grands rassemblements.

Les pouvoirs publics mauritaniens ont également pris des mesures d’accompagnent pour réduire l’impact négatif des dispositions susmentionnées et atténuer les effets de la pandémie sur les conditions de vie des citoyens, et particulièrement les couches sociales les plus vulnérables. C’est ainsi qu’un fond spécial pour la solidarité sociale et la lutte contre la covid-19 a été mis sur pied, ce qui a permis, entre autres, d’apporter le soutien et l’aide à des milliers de familles pauvres à travers le pays.

Et comme cette pandémie a profondément affecté les économies de tous les pays du monde, le Président de la République, dans son souci de remédier à l’impact négatif de celle-ci sur notre économie nationale, a lancé un vaste programme de relance économique, dont le financement atteint 240 milliards d’anciens ouguiyas. Ce programme vient s’ajouter aux autres composantes du programme électoral Taahoudati de Son Excellence Monsieur le Président de la République, dont la réalisation sur le terrain s’effectue à un rythme très satisfaisant, dans un climat de sérénité politique et de cohésion sociale que renforcent l’ancrage des normes de bonne gouvernance et de l’Etat de droit et la promotion des libertés individuelles et collectives.

Chers compatriotes ;

Si vous êtes, aujourd’hui, unanimement considérés comme l’une des plus importantes communautés des mauritaniens établis à l’Extérieur, tant par le nombre que par la contribution au développement local du pays, c’est, d’abord et surtout, grâce à votre solidarité, à la qualité de votre organisation et à votre indéfectible attachement à la patrie.

Votre apport à l’économie nationale, par l’investissement et le transfert de compétences, est fortement valorisé par les hautes autorités de l’Etat qui ne ménagent aucun effort pour raffermir, davantage, les liens qui unissent les mauritaniens de l’extérieur avec leur patrie mère.

Je tiens à vous assurer que les services de l’Ambassade ne cesseront de redoubler d’efforts en vue de préserver vos intérêts, aussi bien en Mauritanie que dans vos pays de résidence, et d’améliorer les conditions de votre séjour dans ces pays.

La Mauritanie et vos pays d’accueil, sont liés par d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui n’ont cessé, au fil du temps, de se renforcer et se diversifier dans l’intérêt du peuple mauritanien et des peuples de vos pays de résidence.

Aussi, je vous exhorte à traduire dans votre quotidien l’image authentique de votre pays : un pays ouvert, tolérant et fier de sa diversité culturelle.

Vive la Mauritanie unie, libre et prospère.

Je vous remercie.

L’ambassadeur

Ahmed BAHIYA