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Service consulaire

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Livret de famille

Pour obtenir un livret de famille, les documents suivants sont requis :

  • Actes de naissance des 2 conjoints
  • Acte de mariage biométrique des parents
  • Actes de naissance des enfants

NB : Pour les parents ne disposant pas de certificat de mariage biométrique,  ils doivent fournir un jugement de mariage ou leur ancien acte de mariage (non biométrique).

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Attestation de célibat et de coutume

Les citoyens mauritaniens qui demandent une attestation de célibat et de coutume doivent présenter les documents suivants à la section consulaire :

  • Passeport et extrait d’acte de naissance (biométriques)
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Autorisation parentale

  • Formulaire dûment rempli et signé par le père
  • Document d’identité du père
  • Une pièce d’identification de l’enfant (Extrait de naissance ou passeport biométrique)
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Certificat de déménagement définitif

Le dossier à fournir se compose de :

  • Passeport ou carte d’Identité (biométriques)
  • Demande adressée à la Section consulaire
  • Document attestant que l’intéressé quitte définitivement le territoire français
  • Ledit document doit être établi par la commune de résidence ainsi que tous les documents justifiant le séjour depuis la date d’arrivée dans le pays de résidence
  • Attestation de fin de mission, d’études, de stage ou tout document similaire.

NB : le déménagement ne peut avoir lieu qu’une seule fois et par famille

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Certificat de vie individuelle

  • Présence physique de l’intéressé
  • Document d’identité mauritanienne
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Certificat de concordance

Pour l’établissement du certificat de concordance, deux documents sont nécessaires :

  • L’enrôlement de la personne (nouvel état civil)
  • L’ancien état civil
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Laissez-passer (sauf-conduit)

Le sauf-conduit est un document de voyage délivré à une personne dépourvue de passeport en vue de lui permettre de retourner en Mauritanie. Pour une demande de laissez-passer, l’usager doit se présenter à la section consulaire muni de :

  • CNI
  • Extrait d’acte de naissance
  • Titre de voyage (par avion)

NB :

  1. Le laissez-passer a une validité d’un mois et uniquement pour un voyage aller simple en Mauritanie.
  2. Pour certaines personnes ne pouvant pour le moment fournir de documents biométriques, l’usager doit fournir le dossier ci-dessous :
    • RANVEC 1998
    •  Enrôlement des parents. Si ces derniers sont décédés, il faut un certificat de décès.
    •  Un titre de séjour
    • Un billet d’avion Paris-Nouakchott
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Laissez-passer mortuaire

La délivrance du laissez-passer mortuaire requiert la présentation des pièces suivantes :

  • L’acte de décès
  • Document d’identité mauritanienne du défunt
  • Un certificat de non contagion
  • Un certificat de non épidémie
  • Lettre des pompes funèbres chargées du transfert de la dépouille
  • Les pompes funèbres doivent fournir les pièces précitées et préciser l’itinéraire du transport du corps jusqu’à destination.

NB : les familles d’origine mauritanienne qui demandent le rapatriement des dépouilles de leurs défunts vers la Mauritanie doivent adresser une demande manuscrite aux autorités de l’Ambassade sollicitant un laissez-passer mortuaire.